Construction d'un village igloo

Au risque de casser le mythe du petit esquimau qui entasse des cubes de neige (ah, vous y avez cru ?!) voilà quelques explications :

La première étape consiste à fabriquer un stock de neige de culture (environ 8000m3). Une fois la neige prête, on peut commencer à construire l'igloo. Nous disposons de modules de différentes formes, que l'on pose sur un sol damé. Une fois en place, le module est gonflé et la neige projetée dessus à l'aide d'une turbo-fraise. On laisse durcir un peu, puis on dégonfle le moule, on le retire et on recommence à côté, avec une autre forme, pour faire un couloir ou une nouvelle salle et ainsi de suite ... Pour cette phase, le travail des dameurs est essentiels. Ceux sont eux qui projettent la neige, qui la déplace au bon endroit. Ils effectuent un travail exceptionnel de précision.

 

      Cette première phase nécessite environ 5 jours pour être accomplie. Une fois la structure en place, il est temps de pénétrer dans le ventre de ce géant des neiges pour aménager, découper, sculpter, décorer ..... Une seconde étape qui nécessite une dizaine de jours et la participation de plus d'une quinzaine de personnes ! En effet, aménager un igloo de 180m2 requiert la collaboration de différents corps de métiers : menuisiers, architectes, électriciens, techniciens sons et, bien sûr, les sculpteurs. Ce sont eux qui, grâce à leurs talents, apportent leur touche artistique et donnent vie à l'igloo ! Ils façonnent son identité et font apparaître des créatures fascinantes sur les parois du bar, des chambres ou encore dans la galerie des neiges ....

 

IL Y-A-T-IL UNE MÉTHODE POUR SCULPTER ?

 Il semble que chaque sculpteur travaille différemment " Chacun de nous a finalement un matériel assez personnel. Nous fabriquons même certains de nos outils pour travailler, à notre façon, la neige et la glace " explique Pierre, sculpteur. " Certains dessinent sur la neige, avec un feutre, avant de se lancer et donnent ainsi les grandes lignes de la future sculpture, d'autres vont effectuer un petit croquis sur un papier; et certains se lancent au feeling, sans croquis." Chacun laisse alors libre cours à son imagination faisant alors apparaitre hippocampe, poisson ou sirène géante ....

   

   Finalement, construire un Village Igloo, c'est un peu un jeu ? Comme fabriquer un château de sable géant avec de la neige non ?! C’est impressionnant de voir cet igloo géant sortir de terre, tout en sachant que l'édifice est éphémère et qu'il n'y en aura plus traces dans quelques mois... Et voilà, vous savez tout .... Construire un igloo géant c'est une aventure nécessitant une bonne dose de neige, beaucoup d'imagination et un formidable travail d'équipe ... !

Le Village Igloo La Rosière vous offre une expérience unique cet hiver au coeur du domaine skiable La Rosière / San Bernardo.

 Village Igloo La Rosière

Départ du télésiège

Plan du Repos

73700 LA ROSIERE

 

reservation@village-igloo.fr

 

04 50 05 51 37